Collection(s) : Autour de l'art
Paru le 05/09/2014 | 80 pages
Tout public
photographies, Gilles Lapointe et Sylvie Readman
«Nous habitons le côté nord de l'étage d'une ancienne clinique d'oto-rhino de l'avenue de l'Esplanade. Entre les rues Duluth et Mont-Royal, cinquante vieilles belles maisons s'épaulent pour endiguer le bassin de nature déversé par la montagne ; c'est là qu'on est.» Réjean Ducharme
Gilles Lapointe est professeur au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’art québécois des années 1940 à 1970, dont Edmund Alleyn. Indigo sur tous les tons, en collaboration avec Jocelyn Jean et Ginette Michaud (éditions du passage, 2005).Sylvie Readman est artiste et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques à l’UQAM depuis 1999. Son travail photographique a été largement diffusé au Canada et en Europe depuis vingt ans, notamment lors d’expositions individuelles au Centre culturel canadien à Paris, au Musée de la photographie à Charleroi (Belgique), à la Presentation House Gallery (Vancouver) et au Musée d’art contemporain de Montréal. Ses œuvres font parties de nombreuses collections muséales canadiennes.Élisabeth Nardout-Lafarge est professeure au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis 1990. Spécialiste de littérature québécoise, elle a co-écrit avec Michel Biron, François Dumont et Martine-Emmanuelle Lapointe Histoire de la littérature québécoise (2007). Elle est également l’auteure de Réjean Ducharme. Une poétique du débris (2001) et elle a dirigé, en collaboration avec Marie-Andrée Beaudet et Élisabeth Haghebaert, l’ouvrage collectif Présences de Ducharme (2009).