L'homéopathie, médecine de l'expérience

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 458 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782857421856

L'homéopathie, médecine de l'expérience

de

chez Boiron

Paru le | Relié 458 pages

Professionnels

36.00 Indisponible

traduit du portugais par David Castro


Quatrième de couverture

«L'homéopathie veut être jugée sur ce qu'elle est. Hahnemann avait lui-même choisi le titre de "Médecine de l'Expérience" pour un fragment d'étude publiée en 1805. Le terrain des faits objectifs est celui sur lequel il a édifié sa méthode. Son attitude fut celle d'un positiviste avant la lettre, d'un positiviste respectueux de toutes les données de l'expérience. En médecine, l'objet de l'expérience n'est pas un organe isolé, c'est l'homme et singulièrement l'homme malade, considéré dans son unité, avec sa sensibilité et sa réactivité individuelles.»

«L'homéopathie (...) doit rester ouverte à toutes les techniques susceptibles d'éclairer les nombreux problèmes qu'elle pose aux chercheurs de multiples disciplines. Il faut l'étudier dans l'esprit de soumission à l'expérience défini par le génie d'Hahnemann avec une juste estimation de notre propre valeur.»

«(...) L'homéopathie n'est pas un système théorique. Si elle n'est pas toute la thérapeutique interne, contrairement à l'opinion trop absolue de son fondateur, motivée par l'indigence de la médecine de son époque, elle est une méthode dont l'efficacité ne peut plus être mise en doute par les esprits soucieux de vérité objective. Cent cinquante ans d'expérimentation et de pratique médicale dans la plupart des pays, ont accumulé une somme considérable de faits expérimentaux et cliniques recueillis dans une abondante littérature en diverses langues.»