L'homme augmenté conduit-il au transhumanisme ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88918-907-6
EAN : 9782889189076

L'homme augmenté conduit-il au transhumanisme ?

chez Parole et silence

Collection(s) : Humanités

Paru le | Broché 168 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

textes réunis par Yves Caseau, édités par Jean Duchesne | édition Collège des Bernardins, Université catholique de Lyon | préface de Philippe Capelle-Dumont


Quatrième de couverture

L'homme augmenté conduit-il au transhumanisme ?

Le concept d'« homme augmenté » est ancien : toute technologie peut en effet être vue comme une augmentation de l'homme. Ce qui est nouveau est le développement exponentiel des possibilités technologiques depuis quelques décennies, dans le domaine « NBIC » (nanotechnologies, biologie, informatique et sciences cognitives). Il ne s'agit plus simplement d'améliorer les capacités de l'homme, mais d'échapper à la nature en construisant une nouvelle humanité, qui dépasse toute limite physique et intellectuelle, jusqu'au vieillissement et finalement la mort...

Quelle est la légitimité de cette ambition « transhumaniste » ? Quelle conception du bonheur et de la réussite implique-t-elle ? Quelles seraient les conséquences - au niveau social, voire de la liberté de l'individu ? Ce qui serait non pas une évolution mais une rupture radicale est-il inéluctable ? Quels éclairages peuvent apporter l'éthique, mais aussi la métaphysique qui fait la grandeur de l'homme ?

À ces questions auxquelles nul ne peut rester indifférent, chercheurs et médecins, philosophes et théologiens proposent ici leurs réponses :

Philippe Capelle-Dumont - Yves Caseau - Marie-Jo Thiel - Jean-Francois Mattei - Michel Morange - Chantai Delsol - Jean-Pierre Dupuy - Xavier Le Pichon -Thierry Magnin - Olivier Échappé.