L'homme de la providence : de l'histoire au mythe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-249 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9783906769042

L'homme de la providence

de l'histoire au mythe

chez P. Lang

Collection(s) : Liminaires, passages interculturels italo-ibériques

Paru le | Broché XIII-249 pages

Public motivé

79.13 Indisponible

préface Vincent d'Orlando


Quatrième de couverture

Est-il possible aujourd'hui de tenir un discours novateur sur une question aussi complexe et étudiée que le mythe? Sans doute, en abordant le thème par le biais particulier de l'homme providentiel. C'est précisément le fil conducteur qui unit les contributions de ce volume issues d'un séminaire organisé par le Laboratoire d'Etudes Italiennes, Ibériques et Ibéro-Américaines de l'Université de Caen en novembre 1999. L'homme de la providence est en effet la figure qui incarne le mieux ce point de convergence par lequel le mythe et l'Histoire se nouent. Il est à la fois le symbole d'un nouveau départ, paré de toutes les vertus messianiques, et l'aboutissement d'une attente enfin exaucée. Qu'il s'agisse de Charles Quint, de Christophe Colomb, de Garibaldi et des autres personnages évoqués ici, le «grand homme» ou le «Sauveur» est celui qui, par ses actions mais surtout par le récit qui en a été tiré, a su réactiver l'imaginaire et la quête identitaire de la communauté qui en a fait son héros. Fédérateur et modèle, l'homme providentiel incarne deux aspirations complémentaires des individus: le désir d'action pour modifier l'état des choses et l'aspiration à la poésie qui nourrit l'imaginaire.

Collection dirigée par Silvia Fabrizio-Costa

Biographie

Maître de Conférences à l'Université de Caen depuis 1997, Juan Carlos D'Amico est l'auteur de plusieurs articles sur la Renaissance italienne publiés dans différentes revues spécialisées et d'une thèse de doctorat intitulée «La renaissance du mythe impérial en Italie à l'époque de Charles Quint».

Auteur d'une thèse intitulée «L'exaltation du franquisme dans le roman et le récit en Espagne à partir de 1936», Luis Negró Acedo continue ses recherches sur cette période de l'histoire de l'Espagne. Il est Maître de Conférences à l'Université de Caen depuis 1994.