Rayon La Bible
L'homme de Teqoa : message et commentaire du livre d'Amos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-220-04553-5
EAN : 9782220045535

L'homme de Teqoa

message et commentaire du livre d'Amos


Paru le
Broché 105 pages

Quatrième de couverture

Amos, un prophète trop négligé, dont on n'a pas assez tenu compte.

C'est que l'homme de Teqoa paraît dur, et qu'il ne laisse guère d'espoir à ceux auxquels il s'adresse : les riches de Samarie, au 8e siècle avant JC, qui se prélassent dans le luxe tout en exploitant les petits.

Aussi son livre est-il fait de menaces et de condamnations. Les images qu'il contient ne sont que ruines et cataclysmes, guerres et tremblements de terre. La mort entoure de toutes parts le peuple de Dieu.

Que faire donc de lui et de ses paroles alors que l'Evangile du pardon nous est prêché depuis vingt siècles, et que nous vivons dans un monde où les notions de colère et de jugement de Dieu trouvent difficilement leur place ?

Pourtant, on ne se débarrasse pas facilement d'Amos. Peut-être le premier fruit de sa lecture sera-t-il de nous ouvrir les yeux sur l'état réel de nos sociétés. Et de nous révéler que l'homme y est l'objet, aujourd'hui comme hier, d'un gigantesque enjeu : aux forces qui le broient s'oppose le verdict de Dieu. De ce Dieu qui est venu prendre le parti des plus faibles et nous en rendre solidaires.

Ce petit ouvrage fait entendre puissamment le message d'Amos. De plus, dans sa seconde partie, il nous offre un commentaire à la fois simple et vigoureux, écrit par l'un de ses meilleurs connaisseurs, qui nous en fait apparaître l'extraordinaire actualité.

Biographie

L'auteur, Robert Martin-Achard, est professeur honoraire des Universités de Neuchâtel et de Genève où il a enseigné pendant plus de trente ans l'Ancien Testament. Son talent de vulgarisateur biblique s'est manifesté tout au long de sa carrière. C'est le troisième ouvrage qu'il publie dans cette collection, après La Loi, don de Dieu (1987) et Abraham sacrifiant (1988).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Martin-Achard

La Mort en face : selon la Bible hébraïque

L'Histoire de Joseph : d'après un manuscrit oriental

La Loi, don de Dieu : aux sources de l'Ancien Testament

Amos : L'Homme, le message, l'influence

Le temps de la mémoire : l'avenir se nourrit du passé