Collection(s) : Beaux-livres
Paru le 03/10/2012 | Relié sous jaquette 286 pages
Tout public
Les grands créateurs du XVIe siècle italien partagés entre la recherche de l'harmonie et une exigence de l'expressivité : une quête expliquée par le plus célèbre historien de l'art français de ces dernières années.
«Le processus même de l'invention artistique au Cinquecento vise le plus souvent à instaurer un style personnel à partir de l'imitation et de la combinaison de modèles antérieurement donnés et dont les pôles de référence principaux sont, outre bien sûr l'Antiquité, les deux grands piliers de la peinture italienne de la Renaissance : Michel-Ange et Raphaël. (...)
La référence aux prédécesseurs prestigieux doit permettre à l'artiste de trouver plus facilement sa propre voie et ce n'est pas un hasard si le XVIe siècle italien est aussi l'époque où l'histoire de l'art, discipline tout juste inventée, crée très vite l'idée neuve de "tempérament artistique".» Daniel Arasse