L'homme et la matière : l'emploi du plomb et du fer dans l'architecture gothique : actes du colloque, Noyon, 16-17 novembre 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7084-0835-7
EAN : 9782708408357

L'homme et la matière

l'emploi du plomb et du fer dans l'architecture gothique
actes du colloque, Noyon, 16-17 novembre 2006

chez Picard

Paru le | Broché 231 pages

Public motivé

38.60 Indisponible

avant-propos Jean-Paul Deremble


Quatrième de couverture

Depuis quelques années, des études ont été menées par le CNRS, le LRMH, le CEA et les universités de Paris I et de Lille III sur les métaux (fer et plomb) employés dans les cathédrales gothiques. Ces études devaient faire progresser l'histoire de la sidérurgie et des monuments grâce à un croisement des données physico-chimiques, des observations archéologiques, archéométriques et des sources écrites. Ce volume rend compte de ces recherches. Si les premiers chapitres, qui suivent le fil de la chaîne opératoire, sont consacrés aux origines du minerai et aux techniques déployées pour le transformer et le façonner, une part est également offerte à la méthode d'investigation et d'analyse scientifique du métal. Toutefois, cet ouvrage ne se limite pas à la seule étude de la matière, il a un autre objet : réévaluer la nature et la datation des formes.

L'observation des monuments du Moyen Age par le seul vecteur des formes est aujourd'hui dans une impasse. D'autres voies se sont ouvertes pour les comprendre. Parmi elles, celle qui touche les matériaux favorise, d'une manière plus intime, leur compréhension, apporte de nouveaux repères chronologiques et ouvre le champ de l'étude à la multiplicité des métiers et des techniques par lesquels passe la matière avant de devenir objet. Les études regroupées dans ce volume soulèvent ainsi des questions sur l'apport du métal dans la naissance d'un style, se penchent sur le rôle du plomb dans l'écriture architecturale du premier gothique, s'interrogent sur la possible inexistence de l'architecture rayonnante sans le marteau hydraulique, sur les tensions entre la stéréotomie et le fer à la période flamboyante, tout autant que sur le rapport entre le verre et le plomb, entre la couleur et le métal.