L'homme et le divin : aborder les religions par les textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782220048369

L'homme et le divin

aborder les religions par les textes

de ,

chez Desclée De Brouwer

Collection(s) : Histoire des religions

Paru le | Broché 399 pages

Public motivé

23.10 Indisponible

préface Jean Carpentier | postface Francis Jeanson


Quatrième de couverture

L'homme et le divin

Aborder les religions par les textes

À travers la présentation de huit grandes religions - celles de la Mésopotamie, de l'Egypte ancienne et de la Grèce antique, l'hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme et l'islam - et une sélection de quelque cinquante-quatre textes issus de ces mêmes traditions, ce volume de la collection Histoire des religions apporte une nouvelle contribution à la découverte et à la compréhension du phénomène religieux. Ce bref parcours spirituel décline les différents modes de relation que l'homme a, au cours de son histoire, établis avec la transcendance. Ainsi les enseignants disposent-ils d'outils pour aborder avec leurs élèves cette extraordinaire variété de traditions littéraires.

Cet ouvrage concilie deux objectifs : donner à lire et méditer de beaux textes et en faciliter l'accès, notamment dans le cadre scolaire, par l'apport d'un certain nombre d'éléments contextuels. C'est pourquoi chaque chapitre comporte une introduction, accompagnée d'une chronologie, présentant les modalités de la relation de l'homme au divin dans la religion considérée et situant les textes proposés.

Pour chacun des extraits présentés, une introduction explicite le contexte historique et éventuellement l'auteur ; des notes éclairent l'appréhension des textes.

Enfin, la définition de huit thèmes transversaux, qui constituent autant de suggestions de pistes d'exploitation pédagogique, et une bibliographie en fin de volume permettent d'approfondir les découvertes.

Biographie

Jean Grand, licencié ès lettres classiques, philosophie et théologie, a enseigné successivement dans ces trois domaines. Il a consacré dix années aux études et conférences sur les religions.

Laurence Mellerin, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de lettres classiques, enseigne actuellement à l'université Louis-Lumière-Lyon-II.