L'homme-fourmi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91504-07-2
EAN : 9791091504072

L'homme-fourmi

de

chez Arbre vengeur

Paru le | Broché 261 pages

15.00 Indisponible

préface Natacha Vas-Deyres


Quatrième de couverture

L'Homme-fourmi

On ne se méfie pas assez des fées, surtout celles qui errent dans les landes désertes et ont tôt fait de vous transformer en fourmi si vous acceptez de les prendre au sérieux. C'est cette aventure hors du commun que le héros de ce livre, tout d'abord incrédule avant de céder à l'émerveillement, va vivre pendant une année. Projeté dans l'univers d'une fourmilière, il découvre la grandeur d'une espèce minuscule dont, revenu au triste monde des hommes, il peinera à traduire les beautés, les intelligences et les héroïsmes.

Sur un thème qui inspirera des auteurs plus ou moins fameux, Han Ryner le premier a imaginé une remarquable et passionnante plongée, vibrante de poésie. Il a surtout cherché « un prétexte à blâmer nos orgueils, à nous qui par les sens, sommes inférieurs à tant d'animaux, à nous qui souvent croyons tout savoir et dont l'intelligence très probablement doit errer magnifiquement parmi une foule d'erreurs insoupçonnées ».

Une leçon de littérature en même temps qu'une leçon de vie. Et un roman inoubliable.

Biographie

De son vrai nom Henri Ner, Han Ryner (1861 -1938), fut qualifié de « Prince des conteurs » par Rosny aîné en 1912. Redécouvert aujourd'hui, il publia entre 1880 et 1938 plus d'une cinquantaine d'ouvrages, des contes, des essais, du théâtre, de la poésie et des romans dont ce livre novateur, L'Homme-fourmi, en 1901. Si Han Ryner fréquenta les cercles littéraires de la fin du XIXe siècle, notamment autour d'Alphonse Daudet, c'était aussi un philosophe engagé, proche des milieux anarchistes, qui se battit notamment pour Sacco et Vanzetti. Son travail théorique et romanesque, nourri de philosophie grecque, le fit surnommer le « Socrate contemporain », au risque de sous-estimer son goût pour l'ironie, sa curiosité inlassable et son penchant pour les stoïciens. Pacifique, partisan d'un individualisme contraire à l'égoïsme, Han Ryner se fit le chantre d'une « libération intérieure ». Attiré très tôt par l'humour noir, le fantastique et le merveilleux scientifique, il composa des oeuvres qui portent la marque des récits du XIXe tout en anticipant la sciencefiction qui se profilait, comme en témoigne la modernité des thèmes de ses romans et nouvelles (le voyage dans le temps ou l'espace, les extraterrestres, l'énergie universelle).

Natacha Vas-Deyres est agrégée de Lettres modernes, Docteur en littérature française et chercheur associé de l'Université de Bordeaux. Spécialiste de l'anticipation française de l'Entre-deux-guerres, ses recherches portent également sur la science-fiction française contemporaine et américaine. Elle a obtenu le Grand prix de l'imaginaire en 2013 pour son essai Ces Français qui ont écrit demain. Utopie, anticipation et sciencefiction au XXe siècle.