Paru le 04/09/2018 | Broché 208 pages
Public motivé
traduit par Geneviève Bégou | préface de Marta Grabócz
L'homme, l'amour et la musique
« Ni simple jeu de sons, ni simple tissu sonore, la musique a une importante dimension psychique, spirituelle et sociale. Autrement dit, une oeuvre musicale n'est pas seulement un artefact autonome, mais aussi un document humain. » De cette thèse découle un vaste plaidoyer pour une « musique humaine », dans l'optique d'une recherche du sens de la musique. Étayée sur des travaux interdisciplinaires et des documents inédits, l'étude de diverses oeuvres du répertoire, de Monteverdi à Alban Berg, montre comment et pourquoi elles peuvent s'entendre et se comprendre comme le langage spécifique de l'amour. Après avoir analysé l'expression musicale de différentes conceptions de l'amour, l'auteur conclut par une mise en garde contre un monde déshumanisé.
Constantin Floros est professeur émérite de l'université de Hambourg. Auteur prolifique, le musicologue a publié de nombreux ouvrages sur des sujets aussi divers que l'origine des neumes grégoriens, la Symphonie héroïque de Beethoven, et les compositeurs Gustav Mahler, Anton Bruckner, Johannes Brahms, Alban Berg et György Ligeti.