L'homme-machine et ses avatars : entre science, philosophie et littérature, XVIIe-XXIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2349-5
EAN : 9782711623495

L'homme-machine et ses avatars

entre science, philosophie et littérature, XVIIe-XXIe siècles

chez Vrin

Collection(s) : Pour demain

Paru le | Broché 320 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

introduction Marc Attalah


Quatrième de couverture

Dans le contexte de la révolution galiléenne, Descartes a fondé une anthropologie mécaniste qui n'a cessé de se redéfinir au fil des découvertes scientifiques et des controverses qu'elle a suscitées : après l'Homme-Machine, est venu l'Homme Electrique, puis l'Homme Cybernétique. Ces avatars signalent la constante réévaluation, la mesure toujours reprise d'une métaphore originaire, à la fois féconde et insuffisante, heuristique et limitée. Au carrefour des sciences humaines, des sciences et de l'ingénierie, il s'agit d'historiciser cette construction culturelle au long cours, jusqu'à la robotique bio-inspirée et à l'hybridation contemporaine du corps et de la technologie. L'approche littéraire en éclaire, elle, toute la dimension imaginaire : de l'automate parleur au cyborg, l'innovation scientifique est indissociable, sinon indiscernable, d'une saillance de la fiction. Fable philosophique, poésie scientifique, roman libertin, conte fantastique, théâtre satirique, roman social ou science-fiction : ces différents genres font ainsi valoir la compétence de la littérature pour penser la culture de l'homme-machine, et pour faire émerger le mécanique, le non-mécanique, ou l'anti-mécanique, comme autant de procès d'humanisation opérés par la pratique symbolique.

Biographie

Dominique Kunz Westerhoff est professeur de littérature française à l'Université de Lausanne et au Collège des Humanités de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, où elle enseigne le module «Science et littérature».

Marc Atallah, après des études de Physique et de Lettres, a soutenu une thèse de doctorat sur la littérature de science-fiction (2008).

Il est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne et directeur de la Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires (Yverdon).