L'homme qui a sauvé le cirque Pinder Jean Richard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782914353656

L'homme qui a sauvé le cirque Pinder Jean Richard

de

chez Mango-Document

Paru le | Broché 104 pages

Tout public

14.00 Indisponible

propos recueillis par Christian Boner et François Cazenave | photographies Gilbert Edelstein, François Cazenave, Mario Gurrieri et al.


Quatrième de couverture

Petit-fils et fils de Polonais réfugiés dans la région lyonnaise, Gilbert Edelstein a fait ses débuts comme vendeur de tissus dans le magasin familial, puis comme organisateur et producteur de concerts yé-yé.

Rien ne le prédestinait à tenir, un jour, les rênes du premier cirque français, Pinder-Jean Richard, et à fonder une nouvelle dynastie de circassiens. Sa fille Sophie réalise d'étonnants numéros de magie après avoir présenté des éléphants ; son fils Frédéric affronte chaque jour 16 tigres et lions dans la même cage ; la compagne de ce dernier, Sandra, excelle dans le dressage des chevaux.

Depuis 1968, Gilbert Edelstein n'a pas quitté le monde du cirque, en assurant les concessions de nombreux établissements comme le Cirque d'Hiver et les cirques Bouglione, Amar, Pinder-Jean Richard, avant de racheter ce dernier et de le sauver de la faillite. Ce sont ces histoires qu'il nous raconte ici. Son histoire.

Au fil des pages on découvre un homme passionné, à la forte personnalité, qui a fêté, en 2004, le 150e anniversaire de Pinder et prépare pour les années à venir son Pinderland, tout à la fois, parc animalier et d'attractions, cirque fixe et musée. Truffé d'anecdotes, ce livre permet de se glisser dans les coulisses d'un grand chapiteau et de partager son quotidien. Trois cahiers photos nous en font revivre les meilleurs moments. En piste !

Biographie

Christian Boner est journaliste à Europe 1 depuis 1997 après avoir exercé son métier à RFI, France-Inter, France-Info et LCI. Passionné de cirque, il participe en 1975 à la création de l'École nationale du cirque de Pierre Étaix et Annie Fratellini. Il crée, en 1978, l'Association du cirque français regroupant les principaux chapiteaux. À ce titre, il obtient des pouvoirs publics la reconnaissance du cirque comme art à part entière et son rattachement au ministère de la Culture où il devient membre de la commission d'aide à la création. Aujourd'hui, il assure la direction artistique du Festival international du cirque du Val d'Oise.

François Cazenave, journaliste, a collaboré à de nombreux titres : Combat, Le Nouvel Économiste, L'Express, GauttMilllau, Air France Magazine, Voiles et Voiliers... Il a publié plusieurs livres et dirigé des collections. Passionné de voile, qu'il pratique, et de cirque dont il est un spectateur assidu, il a toujours été fasciné par les similitudes de ces deux univers faits de mâts, de tolles, de cordages, de contraintes et de liberté. Et où, à peine arrivé, il faut penser à repartir.