L'homme qui acheta une Coupe du monde : le complot qatari : the ugly game, l'enquête à l'origine des arrestations à la FIFA

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 747 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7556-2254-6
EAN : 9782755622546

L'homme qui acheta une Coupe du monde

le complot qatari
the ugly game, l'enquête à l'origine des arrestations à la FIFA

de ,

chez Hugo Sport

Paru le | Broché 475 pages

Tout public

19.95 Indisponible

traduit de l'anglais par Laure Birckel et Louis Dumoulin


Quatrième de couverture

Zurich, 2 décembre 2010. L'annonce de l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar crée la stupeur. Comment un si petit État, au climat si peu propice et aussi dénué de culture du football que d'infrastructures pour le pratiquer, avait-il pu convaincre les électeurs du comité exécutif de la FIFA ?

Les soupçons de corruption n'ont pas tardé à apparaître. Et lorsque l'équipe d'investigation du Sunday Times reçut, d'un lanceur d'alerte au sein même de la FIFA, plusieurs millions de documents détaillant e-mails, conversations téléphoniques ou virements bancaires, plus aucun doute n'était permis : les voix avaient été achetées. Une par une.

C'est le récit minutieux et haletant de cette corruption à l'échelle mondiale que font Heidi Blake et Jonathan Calvert. Et le résultat est dévastateur. Au centre du plus gigantesque scandale de l'histoire du sport, un homme : Mohamed Ben Hammam, président de la Confédération asiatique de football. C'est lui qui, patiemment, tissa la toile qui permit au Qatar d'acheter sa Coupe du monde.

Mais peu à peu émerge aussi le rôle clé tenu par le patron de ce grand corps malade et sombre qu'est devenue la FIFA : Sepp Blatter, qui se débarrassera, avec l'aide de la famille royale du Qatar elle-même, de ce Ben Hammam devenu un trop puissant rival.

Couronné par de nombreux prix, best-seller en Angleterre, L'homme qui acheta une Coupe du monde (The Ugly Game) est le livre de référence sur la corruption au sein de la FIFA. Ses révélations ont amplement contribué aux arrestations effectuées en 2015 et aux enquêtes en cours.

Biographie

Jonathan Calvert a été désigné Journalist of the Year en Grande-Bretagne en 2015. Il collabore toujours à l'Insight Team du Sunday Times, où travaillait également Heidi Blake avant qu'elle ne rejoigne en 2015 l'équipe d'investigation de Buzzfeed.