L'homme qui était Sherlock Holmes : une biographie du Dr Joe Bell

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 493 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917559-09-3
EAN : 9782917559093

L'homme qui était Sherlock Holmes

une biographie du Dr Joe Bell

de

chez Baker street

Paru le | Broché 352 pages

Tout public

21.00 Indisponible

traduit de l'américain par Dominique Goy-Blanquet | préface Thierry Saint-Joanis | avant-propos Ray Betzner | préface J. N. Stisted


Quatrième de couverture

«C'est à vous que je dois Sherlock Holmes», écrit Arthur Conan Doyle à son ancien professeur et mentor, le docteur Joseph Bell, en 1892.

Cet éminent chirurgien, qui enseigna la médecine à l'Université d'Édimbourg, est le père de la fameuse «méthode déductive» qui sera la signature de Sherlock Holmes, l'essence de son mystère et la source de la fascination exercée par le célèbre détective sur tant de générations de lecteurs dans le monde entier.

Réputé pour ses fabuleux pouvoirs d'observation, Joseph Bell éblouissait ses contemporains par l'apparente magie de ses déductions, qu'il s'agisse d'établir un diagnostic ou de résoudre les affaires criminelles qu'allaient lui confier plus tard Scotland Yard et la Couronne d'Angleterre.

Fruit d'une recherche approfondie, cette biographie de référence relate avec brio l'existence de cet homme remarquable, salué par la communauté médicale et la ville tout entière pour son talent, son dévouement et ce don exceptionnel qu'il allait léguer à son illustre héritier de fiction.

L'effervescence intellectuelle, politique et sociale d'Édimbourg au tournant du siècle fournit une riche toile de fond à ce tableau.

Biographie

Professeur d'anglais à Northeastern Illinois University à Chicago pendant plus de cinquante ans, Ely M. Liebow fut un spécialiste du XVIIIe siècle britannique et d'Henry Fielding en particulier. Il se passionna pour l'oeuvre de Conan Doyle, ce qui l'amena à enseigner le roman policier à ses étudiants, à côté de classiques comme Chaucer, Milton ou encore Dickens. Son amour pour les lettres anglaises ne l'empêcha pas d'apprécier au plus haut point ce passe-temps - ou serait-ce un art ? - des plus américains, le base-ball.

Éminent holmésien quarante années durant, Ely M. Liebow a été un temps président de la branche de Chicago de la société américaine de Sherlock Holmes, The Baker Street Irregulars. Il est l'auteur de plusieurs autres ouvrages dont un thriller féministe historique ayant pour cadre Édimbourg, né de ses recherches pour cette biographie.