L'homme qui inventa le téléphone portable : l'algorithme de Viterbi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804021382

L'homme qui inventa le téléphone portable

l'algorithme de Viterbi

de

chez Labor

Collection(s) : Tranche de vie

Paru le | Broché 175 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

traduit de l'italien par Catherine Petitjean


Quatrième de couverture

L'homme qui inventa le téléphone portable

Andrea Viterbi avait quatre ans lorsqu'il quitta l'Italie avec ses parents, contraints à fuir les lois raciales. Aux États-Unis, il est devenu l'un des pères de la révolution digitale, le pionnier des satellites et de la téléphonie cellulaire, digne héritier de Guglielmo Marconi. Scientifique et entrepreneur, il a travaillé au programme spatial Explorer au sein des mythiques laboratoires de Pasadena. Il a fondé la société Qualcomm, société leader dans le domaine des télécommunications sans fil.

L'algorithme qui porte son nom est un dispositif mathématique destiné à contrer les interférences et à faire fonctionner les millions de téléphones portables dans le monde. Andrea Viterbi est l'inventeur du CDMA, la technologie à la base des cellulaires à bande large, avec lesquels nous pouvons naviguer sur la « toile ».

Confiée à la plume brillante de Riccardo Chiaberge, l'extraordinaire biographie de Viterbi devient le roman de l'ère digitale. Une épopée qui a traversé notre xxe siècle, de l'Italie fasciste à la Californie du microchip.

Biographie

Riccardo Chiaberge, journaliste, a travaillé pendant quinze ans au Corriere della Sera, tout d'abord comme responsable des pages culturelles, puis comme invité et éditorialiste.