Rayon Littérature française
L'homme qui lisait des livres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-260-05686-7
EAN : 9782260056867

L'homme qui lisait des livres


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 125 pages

Les libraires en parlent

Rachid Benzine nous montre à quel point la littérature peut être un moyen de garder la tête haute, de résister.

Une belle leçon d'humanité et de courage.

Éblouissant !!

Un livre qui serre la gorge. On écoute un vieil homme raconter sa vie comme on écoute l'histoire se dire. C'est Gaza, c'est la guerre, c'est la perte...mais c'est aussi l'obstination des mots à tenir debout quand tout s'écroule. Benzine écrit avec une justesse rare et une élégance sans pose. On en sort bouleversé, et convaincu que lire peut être une forme résistance. 

Quatrième de couverture

Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme attend. Il attend quoi ? Peut-être que quelqu'un s'arrête enfin pour écouter. Car les livres qu'il tient entre ses mains ne sont pas que des objets - ils sont les fragments d'une vie, les éclats d'une mémoire, les cicatrices d'un peuple. Quand un jeune photographe français pointe son objectif vers ce vieillard entouré de livres, il ignore qu'il s'apprête à traverser le miroir. « N'y a-t-il pas derrière tout regard une histoire ? Celle d'une vie. Celle de tout un peuple, parfois », murmure le libraire. Commence alors l'odyssée palestinienne d'un homme qui a choisi les mots comme refuge, résistance et patrie.

De l'exode à la prison, des engagements à la désillusion politique, du théâtre aux amours, des enfants qu'on voit grandir et vivre, aux drames qui vous arrachent ceux que vous aimez, sa voix nous guide à travers les labyrinthes de l'Histoire et de l'intime. Dans un monde où les bombes tentent d'avoir le dernier mot, il nous rappelle que les livres sont notre plus grande chance de survie - non pour fuir le réel, mais pour l'habiter pleinement. Comme si, au milieu du chaos, un homme qui lit était la plus radicale des révolutions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rachid Benzine

L'homme qui lisait des livres

Les silences des pères

Les silences des pères

Les silences des pères

Voyage au bout de l'enfance

Lettres à Nour

Comment devient-on raciste ? : comprendre la mécanique de la haine pour mie

Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?

Djihad

Le Coran expliqué aux jeunes