Rayon Journalisme et journalistes
L'homme qui voulait rencontrer les Khmers rouges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-55884-4
EAN : 9782336558844

L'homme qui voulait rencontrer les Khmers rouges


Collection(s) | Là-bas
Paru le
Broché 194 pages

Quatrième de couverture

L'homme qui voulait rencontrer les Khmers rouges

Marc Filloux a disparu en avril 1974, après avoir franchi clandestinement la frontière du Laos pour pénétrer au Cambodge. Jeune reporter en quête de scoop, il avait pour projet d'y interviewer des Khmers rouges - avec, comme interprète, l'énigmatique Laotienne Manivanh.

Le Cambodge était alors plongé dans une guerre civile sans merci qui devait aboutir un an plus tard à l'instauration d'un des régimes les plus mortifères et paranoïaques que l'Asie du Sud-Est ait eu à subir. Tombés aux mains des Khmers rouges dans une zone déjà placée sous leur joug, Marc et Manivanh ne sont jamais revenus.

Quel fil a conduit Marc d'une jeunesse aisée dans un quartier parisien de la Rive gauche jusqu'aux rivages du Mékong - en passant par les barricades de Mai 68 ? En partant sur ses traces, on rencontre ses amours de jeunesse, ses amis gauchistes, mais aussi des agents de la CIA, des pilotes d'Air America et des reporters de guerre plongés au coeur du chaos indochinois.

Biographie

Chroniqueur au journal Le Point, Jean-François Bouvet est auteur de nombreux essais remarqués et d'un récit, Havre de guerre - Phnom Penh, Cambodge, 1970-1975 (Fayard, 2018). Avec L'homme qui voulait rencontrer les Khmers rouges, il renoue avec sa passion pour une région du monde au destin tumultueux : l'Asie du Sud-Est.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Bouvet

Havre de guerre : Phnom Penh, Cambodge, 1970-1975 : récit

Bébé à la carte : du hasard au design

Le péché, la bête et l'homme

Sans le nucléaire on s'éclairerait à la bougie : et autres tartes à la crèm

Mutants : à quoi ressemblerons-nous demain ?