L'homme romain : des origines au 1er siècle de notre ère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 18cm X 12cm
Date de parution :
EAN : 9782870278192

L'homme romain

des origines au 1er siècle de notre ère

de

chez Complexe

Collection(s) : Historiques

Paru le | Broché 292 pages

Tout public

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«L'auteur nous fait saisir avec une rare clarté les attitudes et réactions de l'homme romain dans sa vie publique et privée.»

Le Monde

«Une étude passionnante qui aboutit finalement à une réflexion sur l'homme en général.»

L'Histoire

«Michel Meslin est un excellent historien des religions, qui a profondément subi l'influence de Georges Dumézil et qui a su en tirer le meilleur profit. Il n'est guère de chapitre où n'affleure la pensée de ce grand chercheur. Mais l'auteur la traduit sur le plan du concret, selon l'optique même qu'il s'était fixée. [...] En refermant le livre de M. Meslin, le lecteur se sent devenu familier avec le Romain de la Royauté et de la République.»

Raymond Bloch, Encyclopaedia Universalis

Biographie

Depuis 1970, après avoir été professeur à l'Université de Rennes, puis de Paris X Nanterre, Michel Meslin a fondé l'enseignement d'histoire des religions et d'anthropologie religieuse à la Sorbonne. Ses principales publications, plusieurs fois couronnées par l'Académie française et par celle des Sciences morales et politiques ont été traduites en italien, espagnol, portugais, grec, coréen. Ses œuvres tentent de définir les modes d'analyse scientifique de l'homme religieux saisi dans les diverses cultures, dans une perspective avant tout anthropologique.