Rayon Sciences politiques
L'homme transformé : but des révolutions totalitaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37271-270-5
EAN : 9782372712705

L'homme transformé

but des révolutions totalitaires


Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

Fruit de la modernité, le totalitarisme est une forme de régime récente qui se distingue radicalement du despotisme, ou de la tyrannie, que nous appelons aujourd'hui « dictature », par sa finalité : la transformation de l'homme.

Cédant à la tentation de l'hubris, le totalitarisme ambitionne de doter l'État d'un pouvoir sans limite afin de faire table du passé et de construire un monde et un homme nouveaux. Cet homme transformé est le but ultime de toutes les révolutions totalitaires depuis 1793, qu'il s'agisse de l'expérience jacobine française, de l'expérience communiste, tant en Russie qu'en Asie, et de l'expérience national-socialiste allemande.

Après le procès de Nuremberg, d'une part, et l'effondrement du communisme en Europe orientale d'autre part, le totalitarisme semble durablement disqualifié, et son retour, impossible avant longtemps, en raison de la victoire d'une démocratie libérale qui fut un temps considérée comme la fin de l'histoire.

L'ambition d'une transformation de la société et de l'homme, fortifiée par la mentalité transgressive dominante, ne cesse pourtant de se renforcer dans nos démocraties libérales occidentales, servie par l'emprise de plus en plus étouffante exercée par l'Etat sur la société et par les mécanismes de conformisme intellectuel, dont le wokisme est l'expression la plus récente et la plus radicale. A l'heure du transhumanisme, nouvel eugénisme, le péril totalitaire reste entier.

Revisiter l'histoire des totalitarismes semble dès lors indispensable.

Biographie

Philippe Pichot-Bravard, maître de conférences HDR en histoire du droit, membre titulaire de l'Académie d'Angers, est l'auteur d'un essai remarqué sur La Révolution française, couronné par le Prix Renaissance des Lettres en 2015, ainsi que d'un essai sur Le droit naturel, couronné en 2024 du prix de l'A.E.S. Il enseigne l'histoire du droit à l'Université de Brest, la philosophie du droit à l'Université catholique de l'Ouest à Angers.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Pichot-Bravard

La Révolution française

L'épopée de la Vendée

Le droit naturel

Le pape ou l'empereur : les catholiques et Napoléon III

Le vol de l'aigle ou Le jeu de la fidélité et du pouvoir

L'épopée de la Vendée : récit historique

Mes contes de chouannerie

Vendée créole ou Un planteur à la Martinique pendant la Révolution