L'horizon : des traités de perspective au land art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-0837-8
EAN : 9782753508378

L'horizon

des traités de perspective au land art

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Paru le | Broché 313 pages

Public motivé

Impression à la demande
24.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Baldine Saint Girons


Quatrième de couverture

L'horizon des traités de perspective au land art

L'horizon ne cesse de reculer au fur et à mesure que l'on avance vers lui. Comment atteindre ce qui s'enfuit et rendre proche ce qui ne surgit que dans le lointain ? Doit-on concevoir l'horizon comme facteur de concorde entre des éléments eux-mêmes discordants ou bien, au contraire, comme facteur de discorde à l'intérieur d'ensembles dont les éléments s'autonomisent ? Pour saisir le statut et la fonction de l'horizon, il importe d'articuler les méthodes et les résultats de disciplines aussi différentes que l'histoire de l'art, la critique d'art, l'étude du paysage et la phénoménologie. L'ouvrage privilégie l'étude des traités de perspective et des oeuvres de la Renaissance, pour montrer comment l'horizon assure d'abord la concordance des points de vue.

Mais, dès le milieu du XIXe siècle et, plus précisément, à partir du manifeste que constitue La Vague de Courbet (1869), les artistes bientôt suivis des philosophes, remettent en cause cette fonction d'unification.

Les peintres de la modernité pensent l'horizon comme principe de discorde et de dissension, autant sinon plus que de concorde. Ils montrent ainsi combien l'unité du « voir ensemble » est problématique et sans cesse à reconstituer.

Biographie

Céline Flécheux
Agrégée et docteur en philosophie, Céline Flécheux est maître de conférences en esthétique à l'université Paris VII - Denis Diderot où elle dirige l'option Image au sein de l'UFR Lettres Arts Cinéma. Elle collabore régulièrement à des revues d'art moderne et contemporain.

Du même auteur : Céline Flécheux