L'Hôtel de la mère patrie

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 193 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782853761086

L'Hôtel de la mère patrie

de

chez Solin

Paru le | Broché

17.10 Indisponible

traduit du turc par Ferda Fidan


Quatrième de couverture

Yusuf Atilgan, mort en 1989, était le contraire d'un écrivain prolixe. Deux romans, un recueil de nouvelles, quelques contes ont suffi à lui assurer la célébrité.

Contrairement à nombre d'auteurs dont il souriait volontiers, il n'avait pas le culte de la chose littéraire, allant jusqu'à affirmer ne jamais emporter de quoi écrire quand il sortait de chez lui : "J'écris de temps à autre, disait-il, quand j'ai envie de parler de moi, des gens que je connais..."

Lecteur attentif, Yusuf Atilgan, qui appréciait les grands auteurs américains, était très au fait de toutes les inventions narratives du roman contemporain. Avec L'Hôtel de la mère patrie, il devait tenter et réussir la synthèse de la modernité occidentale et de la tradition épique et orale de la littérature turque.

Huis clos mortifère, ce roman narre la déchéance d'un homme, gérant d'un petit hôtel d'un bourg de l'Ouest anatolien (sans doute Manisa) à qui une cliente de passage, entr'aperçue, révèle tout d'un coup l'inanité de son existence. Inextricablement mêlée à une trame policière où l'auteur montre le lent passage de son personnage dans la folie délirante et meurtrière, c'est une vue en coupe de toute une société, une métaphore du destin d'une grande famille ottomane, victime d'une évolution voulue par Atatürk qui transforme peu à peu tout le pays, effaçant les repères traditionnels.