L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8109-0634-5
EAN : 9782810906345

L'humain d'abord

pour des professionnels bien traités et bientraitants

de ,

chez Presses de l'EHESP

Collection(s) : Regards croisés

Paru le | Broché 199 pages

Professionnels

17.00 Indisponible

avec Laëtitia Delhon | postface de Christian Helson | préface de Bruno Meslet


Quatrième de couverture

L'humain d'abord

Pour des professionnels bien traités et bientraitants

Le constat est sans appel : à l'hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l'épuisement professionnel et la perte de sens sont hélas de plus en plus répandus.

Dans cet entretien avec la journaliste Laetitia Delhon, Jean-Louis Deshaies revient sur les causes de ce mal qui affecte l'accompagnement des personnes fragilisées, vulnérables, et propose des solutions concrètes pour y remédier (management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la représentation syndicale...).

Avec son franc-parler, il dénonce les incohérences de certaines organisations du travail et nous invite à sortir du fatalisme, à l'aide de solutions simples et de bon sens (déroulement des réunions, amélioration du processus de recrutement, libération de la parole des professionnels...).

Un « entretien vérité » qui intéressera les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, ainsi que toutes les personnes soucieuses d'améliorer la qualité de vie au travail.

Biographie

Jean-Louis Deshaies est consultant-formateur-médiateur et intervient dans les évaluations internes et externes, l'accompagnement managérial, les médiations sociales et les formations de cadres. Il est l'auteur, aux Presses de l'EHESP, de Stratégies et management : briser l'omerta ! (2014).

Laetitia Delhon est journaliste spécialisée dans le travail social et médico-social. Aux Presses de l'EHESP, elle a publié Pas si fou. Quand un village accueille le handicap psychique (2016).