L'humanité du Christ comme instrument de salut de la divinité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782827109708

L'humanité du Christ comme instrument de salut de la divinité

de

chez Academic Press Fribourg

Collection(s) : Studia Friburgensia

Paru le | Broché 185 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Philibert Secrétan


Quatrième de couverture

L'étude de Theophil Tschipke porte sur un point de christologie qui est un des joyaux de la patristique grecque : le rapport entre la divinité et l'humanité du Christ qui fait de cette dernière, non seulement le signe mais l'instrument de sa divinité. C'est à partir du donné évangélique concernant la manière d'opérer du Christ quand il accomplit un miracle, que les Pères (Athanase, Cyrille d'Alexandrie, Jean Damascène) ont progressivement scruté comment la puissance de Dieu agit par l'humanité assumée.

La tradition patristique latine est restée relativement en retrait de cet effort théologique, et sa sacramentologie s'en ressent : elle peine à accorder au rite sacramentel toute sa place parce qu'elle ne saisit pas encore à quel point l'humanité du Christ est active dans le don de la grâce (c'est frappant chez Augustin).

Il faut attendre la scolastique, d'abord du XIIe s. (Ecole de Reichsberg), pour voir les théologiens latins se saisir de la question. Au XIIIe s., Thomas d'Aquin - assez isolé parmi ses pairs - grâce à la redécouverte de la patristique grecque, va porter cette doctrine à un point de maturation décisif. Cela marquera la tradition latine, notamment sa théologie des sacrements, jusqu'à nos jours.

Biographie

Th. Tschipke a étudié avec soin cette histoire doctrinale. Parue en allemand en 1940, cette étude toujours citée dans les recherches actuelles, mérite encore l'attention.