L'humour en musique : et autres légèretés sérieuses depuis 1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0099-1
EAN : 9791032000991

L'humour en musique

et autres légèretés sérieuses depuis 1960

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché 252 pages

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Quatrième de couverture

L'humour en musique

Et autres légèretés sérieuses depuis 1960

L'humour en musique n'a pas bonne presse. Labile, déroutant, anecdotique, il a été vilipendé par certains philosophes et compositeurs de la modernité - Schopenhauer, Adorno, Varèse et Boulez en tête - tandis que d'autres - Bergson, Jankélévitch - y voyaient l'expression d'une légèreté sérieuse, l'essence même de l'art. Après une période de déni, consécutive à la Seconde Guerre mondiale, l'humour musical se manifeste depuis les années 1960 chez de multiples compositeurs comme Mauricio Kagel, György Ligeti, Luc Ferrari, Luciano Berio, Bruno Maderna, Arvo Pärt, Krzysztof Penderecki, Régis Campo, etc.

Les quatorze articles réunis dans ce volume tentent tout d'abord d'en éclaircir les principales nuances et de caractériser les cousinages avec le comique, la satire, la parodie, l'ironie. Un deuxième temps est consacré à l'étude du rire musical, ses techniques et sa sémantique. Sans être toujours attaché à l'humour, il engendre des significations secondaires : la peur, la folie, le désespoir. La dernière partie aborde l'esthétique de la satire, qui révèle de riches intertextualités, en particulier à travers le détournement de citations. Y sont également abordés les liens qu'entretiennent l'humour et ses dérivés avec les mutations postmodernes et hypermodernes des sociétés occidentales.

Arts

rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.

Biographie

Étienne Kippelen est agrégé de musique, docteur et compositeur. Enseignant à Aix-Marseille Université, aux CRR de Paris et d'Aix-en-Provence, il publie La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures (Delatour, 2015) et dirige la revue Euterpe.