L'hymnaire du Paraclet

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 278 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-59622-8
EAN : 9782503596228

L'hymnaire du Paraclet

de

chez Brepols

Collection(s) : Témoins de notre histoire

Paru le | Relié 278 pages

85.00 Indisponible

introduction, texte latin et notes par Franz Dolveck | préface et traduction par Pascale Bourgain


Quatrième de couverture

Les oeuvres en vers les plus célèbres d'Abélard sont ces poèmes d'amour composés pour Héloïse au temps qu'il la séduisait ; mais ils sont perdus, et c'est en vain qu'on les cherche. La célébrité de ces textes inconnus a laissé dans l'ombre d'autres poèmes qui, eux, sont bien parvenus jusqu'à nous. Eux aussi ont été composés pour Héloïse, d'une certaine manière ; eux aussi sont, d'une certaine manière, des produits de l'amour, et même des poèmes d'amour. Il s'agit des hymnes que, dans les années 1130, Abélard composa pour le monastère dont Héloïse était la supérieure, le Paraclet. Leur série, presque complète, constitue au fil de l'année liturgique un itinéraire spirituel et intellectuel d'une cohérence inégalée. Ces hymnes ne sont pas seulement des témoins d'une tentative quasiment inouïe dans l'histoire du christianisme de réformer la totalité de la liturgie : ils sont aussi la pensée d'un théologien exceptionnel coulée dans les vers d'un poète génial. L'Hymnaire du Paraclet mérite bien ainsi, à de multiples titres, d'être appelé un monument de la culture occidentale. Ce volume offre à la fois le texte latin original, entièrement établi et contrôlé sur les manuscrits, et, en regard, l'une des premières traductions complètes de l'Hymnaire, et la première en français.

Biographie

Pascale Bourgain est archiviste paléographe, professeur émérite à l'École nationale des chartes, correspondant de l'Académie des inscriptions et belles lettres.

Franz Dolveck est archiviste paléographe, agrégé de l'Université, dot- tore di ricerca in filologia classico-medievale, ancien membre de l'École française de Rome.

Du même auteur : Pierre Abélard