L'hypothèse Dieu : débats avec les croyants

Fiche technique

Nb de pages : 394 pages
Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89578-519-4
EAN : 9782895785194

L'hypothèse Dieu

débats avec les croyants

de , ,

chez LIBER (QUÉBEC)

Paru le | 394 pages

Tout public

28.00 Indisponible

suivi d'une réplique de Jacques Dufresne


Quatrième de couverture

« Un jour, le physicien Laplace expose sa cosmologie à l'empereur Napoléon qui lui demande où il a placé Dieu dans son système. La réponse est lapidaire : “[Sire], je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.” L'hypothèse Dieu existe depuis que l'humanité a commencé à se poser des questions sur l'univers et sur elle-même. Il se pourrait qu’elle ne soit plus nécessaire pour répondre à ces questions. Aujourd'hui, il est naturel de vivre sans référence au divin, dans ce qu'on appelle l'“âge séculier” (C.Taylor). On croit que la mort est totale. Celle des êtres chers et la sienne propre. On compose avec les aléas de la nature pour réussir ce qu'on entreprend. On donne un sens à tout sans recours au surnaturel. Le noncroyant se satisfait de l'immanence. Il y en a encore pour penser pourtant que l'avenir de la religion n'est pas menacé. Nous sommes pour notre part persuadés du contraire. Nous voulons dire pourquoi dans ce livre qui se présente comme un plaidoyer pour l'immanence. Transcendance ou immanence ? La réponse relève des convictions personnelles puisque nous sommes destinés à “vivre sans savoir”. La controverse est ouverte, elle permet à chacun de se situer. C'est la portée du débat auquel nous invitons nos lecteurs. »

Biographie

Jocelyn Giroux est avocat et criminologue. Sa réflexion sur une cosmologie immanente, dans le cadre de l'Encyclopédie de L'Agora, a servi d'amorce à cet essai.

Psychologue consultant, Yves St-Arnaud a longtemps enseigné au département de psychologie de l'université de Sherbrooke. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de psychologie dont Comprendre et gérer sa motivation (Québec-Livres, 2013) ainsi que Vivre sans savoir (Fides,2012).

Du même auteur : Yves St-Arnaud