L'iconographie du Lancelot-Graal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 550 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-58003-6
EAN : 9782503580036

L'iconographie du Lancelot-Graal

de ,

chez Brepols

Collection(s) : Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Age

Paru le | Broché 550 pages

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Quatrième de couverture

Le Lancelot-Graal, dont les différentes parties ont été rédigées entre la toute fin du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle, constitue l'un des plus grands cycles romanesques en prose du Moyen Age. Il se compose de cinq branches dont l'ordre diégétique : l'Estoire del Saint Graal, le Merlin et sa Suite, le Lancelot en prose, la Queste del Saint Graal et la Mort Artu, ne suit pas la chronologie de la composition. Le cycle raconte l'histoire du Graal, depuis ses origines et jusqu'à sa conquête par le Bon Chevalier Galaad, et les aventures de Lancelot, héritée du Chevalier de la Charette de Chrétien de Troyes. Il dessine habilement une histoire capable de réunir les temps christiques à ceux du royaume Arthurien et d'embrasser des discours variés issus de la Bible, de la littérature exemplaire, de la pensée théologique et du roman courtois.

Plus de cent quarante manuscrits conservent encore aujourd'hui tout ou partie du Lancelot-Graal, ce qui témoigne d'un succès jamais démenti du XIIIe au XVe siècle et d'un prestige dont de nombreux princes et souverains, d'Henri IV de Luxembourg à Jean de Berry et Jacques d'Armagnac, ont voulu se parer. Pourtant, les manuscrits réunissant toutes les branches du cycle sont relativement peu nombreux. Cette étude iconographique se concentre sur les cinq manuscrits les plus anciens comprenant l'intégralité du Lancelot-Graal, produits entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle : Bonn, ULB, S 526 ; Paris, BnF, fr. 110 et fr. 344 ; Londres, BL, Add. 10292-294 et un volume actuellement dispersé entre plusieurs collections (l'Ex-Amsterdam, BPH 1, Oxford, Bodleian, Douce 215, et Manchester, Rylands, Fr. 1). Le cycle iconographique de BnF, fr. 344, reproduit dans son intégralité, fait l'objet d'un commentaire systématique.

Biographie

Responsable des collections françaises à la bibliothèque universitaire de Cambridge, Irène Fabry-Tehranchi, spécialiste des relations entre texte et images dans les manuscrits médiévaux et les incunables, a fait sa thèse sur le Merlin et sa Suite Vulgate.

Maître de conférences en langue et littérature du Moyen Âge à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, Catherine Nicolas est spécialiste des XIIe et XIIIe siècles et en particulier des proses du Graal, qui ont fait l'objet de sa thèse de doctorat.