L'idée de réconciliation dans les sociétés multiculturelles du Commonwealth : l'exemple de l'Afrique du Sud, de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande dans les années 1990

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200261955

L'idée de réconciliation dans les sociétés multiculturelles du Commonwealth

l'exemple de l'Afrique du Sud, de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande dans les années 1990

de , ,

chez Armand Colin

Paru le | Broché 153 pages

Licence

15.30 Indisponible

Quatrième de couverture

L'idée de réconciliation en Afrique du Sud, en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande est étudiée dans le contexte des années 1990 pour tenter de comprendre ses origines, sa mise en œuvre et les effets des politiques qui s'en réclament. Qu'est-ce que la réconciliation ? Que révèle sa problématique centrale portant sur la modernité de sociétés post-coloniales en quête d'identité, d'unité et de partage de citoyenneté ? Quels bilans peut-on établir d'une décennie d'intentions, d'attitudes et de programmes ?

Les sujets de leçon proposés mettent en exergue les aspects transversaux de la question, allant du général vers les exemples, alors que les sources primaires proposées au commentaire reflètent la spécificité de telle ou telle démarche nationale, en allant du particulier vers le général, afin de confirmer la présence des convergences.

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 360 000 inscrits répartis dans le monde entier.

Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux Capes et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.

Biographie

Martine Piquet, professeur à l'université Paris-X Dauphine, est spécialiste de l'Australie et du Commonwealth. Elle codirige, avec Francine Tolron, la revue civilisationniste Cultures of The Commonwealth.

Jean-Claude Redonnet est professeur en civilisation britannique et du Commonwealth et directeur de recherche à l'université de Paris Sorbonne, Paris-IV.

Francine Tolron est professeur en civilisation britannique et du Commonwealth (essentiellement néo-zélandaise) à l'université d'Avignon.