L'idée socialiste : il faut retrouver Proudhon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36488-005-4
EAN : 9782364880054

L'idée socialiste

il faut retrouver Proudhon

de ,

chez B. Leprince

Paru le | Broché 141 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À relire Fourier, Vallès qui débat de «l'Idée» avec la grande Séverine, Proudhon surtout, on découvre que le «socialisme utopique» est encore d'une étonnante modernité. Regard critique sur la société, analyse du rapport de force voulu par le capitalisme, faiblesse de la politique... Ces auteurs auraient apprécié le petit livre de Stéphane Hessel et particulièrement le titre : Indignez-vous, livre qui s'est vendu dans le monde à plusieurs millions d'exemplaires.

Le mot «crise» n'a aucun sens pour donner un contenu à la situation que nous vivons. Le combat qui se mène est celui d'un rapport de force entre le pouvoir financier et la politique. Nous pouvons reprendre dans sa brutalité voulue, le mot de Proudhon : «les anthropophages». Ce sont les plus fragiles, les chômeurs, les jeunes sans formation, ceux qui sont venus d'ailleurs, qui seront sacrifiés.

Jack London, dans son livre, Le Talon de fer, paru en 1906, prévoyait que sans une mobilisation «révolutionnaire» de la société, le capitalisme financier l'emporterait.

Le temps est venu.

Biographie

Après une carrière dans l'entreprise privée, Jean Le Garrec devient membre du gouvernement de Pierre Mauroy en 1981. Quatre fois ministre, il sera ensuite élu cinq fois député du Nord.

Ingénieur en électronique, Guillaume Blanc rejoint le cabinet de Martine Aubry en 2006 à Lille. Aujourd'hui secrétaire général du groupe socialiste et apparentés à la Ville de Lille, il intervient également en actualité politique auprès d'étudiants en relation publique et relation de presse.

Du même auteur : Jean Le Garrec