Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
L'identité plurielle : images de soi, regards sur les autres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84516-459-8
EAN : 9782845164598

L'identité plurielle

images de soi, regards sur les autres


Paru le
Broché 332 pages

Quatrième de couverture

L'identité plurielle

Avec la montée de l'individualisme, le brassage des populations, les questions de reconnaissance identitaire représentent un enjeu à l'importance croissante. L'agenda politique en témoigne.

Or, les identités sont revendiquées comme plurielles, y compris chez un même individu : identité de genre, « ethnique », religieuse, professionnelle, territoriale, sociale, nationale...

Elles sont, de manière contradictoire, l'objet de représentations stéréotypées, dans les médias comme dans la société. Comment s'articulent identité individuelle et identité d'un groupe ? Pourquoi parle-t-on aujourd'hui d'identité ? Comment les questions de la différence, de l'image de l'autre, de l'identité pluriculturelle de soi se posent dans les échanges quotidiens, dans les récits de vie de blogueurs, dans les médias, au cinéma ?

Cet ouvrage collectif répond à toutes ces interrogations, en prolongation d'un colloque traitant des liens entre Représentation, reconnaissance et diversité culturelle.

Biographie

Sébastien Rouquette est responsable adjoint de l'équipe de recherche Communication et solidarité, qui étudie la recomposition des liens sociaux dans les sociétés pluriculturelles dites « de communication » (Clermont Université, Université Clermont-Ferrand 2).

Avis des lecteurs