L'identité retrouvée, les reconstructions anatomiques d'Elisabeth Daynès : exposition, Nemours, Musée de préhistoire d'Ile-de-France, du 1er octobre 2011 au 23 septembre 2012. Rediscovered identities : the reconstructive art of Elisabeth Daynès

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 152 pages
Poids : 1360 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916373-44-7
EAN : 9782916373447

L'identité retrouvée, les reconstructions anatomiques d'Elisabeth Daynès

exposition, Nemours, Musée de préhistoire d'Ile-de-France, du 1er octobre 2011 au 23 septembre 2012

chez Fabelio

Paru le | Relié 152 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Crânes d'australopithèques, d'hommes de Néanderthal, d'hommes de Cro-Magnon, crâne de Lucy, d'un ancêtre Papou, de Descartes, de Jean-Sébastien Bach... Que de têtes décharnées - de morts illustres ou anonymes - peuplent les salles des musées et les étagères de leurs réserves ! Qu'expriment ces restes osseux pour la plupart des gens ? Le plus souvent : la mort. Une mort sans nuance, la même mort impersonnelle et sans visage pour Toutânkhamon et pour Ivan le Terrible. En perdant leur visage, les hommes et les femmes du passé semblent avoir dissous leur destin personnel et leurs caractères singuliers dans le gigantesque ossuaire de l'humanité défunte. Et pourtant, c'est bien à partir de ces crânes - apparemment identiques aux yeux du néophyte - que la sculptrice Elisabeth Daynès redonne un visage à une foule d'individus, rares réincarnations d'une histoire humaine vieille de plusieurs millions d'années.

À partir des techniques et des savoirs accumulés par les anatomistes et les anthropologues des deux derniers siècles, en dialogue constant avec les meilleurs scientifiques d'aujourd'hui, Elisabeth dévoile au monde les dernières avancées de la recherche.

Dans l'univers fantasmagorique de son improbable atelier de Belleville, l'artiste travaille la chair et les sentiments, modelant des sculptures vivantes dont le regard bouleversant comble le fossé des millénaires et nous offre l'illusion parfaite du voyage des origines.