Collection(s) : Musées-Mondes
Paru le 29/05/2019 | Broché 279 pages
Professionnels
préface de Catherine Guillou
L'identité visuelle des musées à l'ère des marques
La notion d'identité visuelle semble désormais s'enraciner dans le monde des musées. Se démarquant d'une stricte conception inspirée des sciences de gestion et du marketing, elle recouvre des pratiques plus variées que pour une marque commerciale, comprend le design graphique (notamment le logotype), mais aussi l'architecture des bâtiments et la mise en espace des collections. Elle se conçoit avant tout comme un ensemble d'images emblématiques, véhiculant l'originalité et la vocation de l'institution muséale. Mais si l'identité visuelle apparaît comme un dispositif médiatique, une interface à destination des publics, peut-elle être considérée comme un outil de management de la « marque » muséale ?
Cet ouvrage s'intéresse aux identités visuelles de différents musées d'art en France et aux États-Unis. Il s'appuie sur l'histoire de chaque établissement, et sur une campagne d'entretiens auprès des acteurs (responsables du design, de la communication et du marketing dans les établissements, graphistes et architectes partenaires). Il offre une analyse des productions visuelles : interactions entre le design graphique et l'architecture, narrations sous-jacentes aux signes et images, incidence sur l'imaginaire chez les publics. L'ouvrage se conclut par des propositions pour améliorer la création et le pilotage des systèmes visuels dans les musées.
Gwenaëlle de Kerret est sémiologue et directrice d'étude. Depuis 2005, elle accompagne les marques et les institutions dans l'évaluation et l'optimisation de leur identité et de leurs interfaces avec les publics. En 2015, elle crée l'agence SemioTiPS spécialisée dans la conception et la valorisation des marques culturelles, publiques et commerciales. Son approche s'appuie sur les études de public, l'expertise sémiologique et l'observation ethnographique. Docteure en sciences de l'information et de la communication, elle est chargée de cours dans plusieurs universités et participe à des projets de recherche académique pour des musées français et internationaux.