
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-88983-096-1
EAN : 9782889830961
L'île de Clipperton
Les libraires en parlent
L'ile de Clipperton, premier roman de Raphaël Laforgue, est un subtil mélange entre une dystopie orwellienne et "Sa Majesté des mouches" : une micro société matrimoniale régie par le commerce des pommes est au bord de l'implosion. Seule l'étude de son récit fondateur éponyme semble pouvoir éviter le désastre... Mais si tout ça n'était qu'un jeu d'enfants ?
Quatrième de couverture
L'Île de Clipperton
Magda voudrait lire L'île de Clipperton. C'est de son âge ! Sur l'Île de Clipperton, ce texte anonyme est incontournable ; on l'aborde à la fin de l'école élémentaire, après les lectures préparatoires homologuées par le Ministère. Les meilleures écriveuses rêvent de l'avoir écrit.
Mais aujourd'hui, L'Île de Clipperton sème le trouble. Certains voudraient le voir interdit, d'autres sont prêts à le défendre de leur vie. L'année s'annonce difficile. Quelques générations plus tôt, pour échapper aux terribles dictatures des Engrais et des Trentenaires, trois femmes intrépides, accompagnées d'une bande de laissés-pour-compte, ont rejoint à la nage l'île de Clipperton. Une île-refuge où tout était à écrire, à construire - l'île de tous les possibles.
Voilà que Clipperton vit à nouveau des heures sombres. Tandis qu'une insurrection gronde, que les disputes littéraires dégénèrent en guerre civile, la petite Magda doit prendre la fuite.
Nous la suivrons dans sa course folle, portés par sa langue inventive, drôle, émouvante et ludique. À ses côtés, nous dévorerons les textes qui nous tombent sous la main, révélant peu à peu une histoire familiale et politique inattendue. Happés, nous sonderons le mystère de l'île, découvrirons les récits concurrents d'un passé équivoque, et les secrets que dissimulent leurs silences.
Une tendre épopée qui nous plonge dans la littérature même, son pouvoir sa capacité à modeler la vie, à changer notre idée du réel ; et à le transfigurer.