L'illettrisme : mieux comprendre pour mieux agir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 73 g
Dimensions : 18cm X 11cm
Date de parution :
EAN : 9782745911261

L'illettrisme

mieux comprendre pour mieux agir

de ,

chez Milan

Collection(s) : Les essentiels Milan

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

Poche
6.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous.

Lorsqu'on parle d'illettrisme, de quoi, et surtout, de qui parle-t-on? Plusieurs millions de personnes sont concernées dans le monde. La France n'est pas épargnée. Une sorte de confiance absolue en l'école a longtemps laissé supposer que la question était réglée dans notre pays, et qu'elle ne concernait que les personnes étrangères ou d'origine étrangère, ou en situation de grande pauvreté. Agir contre l'illettrisme suppose de changer les représentations, de sensibiliser par tous les moyens l'ensemble de la population afin de provoquer «le» déclic qui encouragera les personnes à se former, les entreprises à s'engager dans le combat, et l'ensemble des acteurs à mener une action coordonnée sur le territoire tout entier.

Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation d'entreprise Gaz de France.

Biographie

Marie-Thérèse Geffroy est directrice de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) depuis mai 2001, après avoir été chargée du rapport «Lutter contre l'illettrisme» (1999). Elle est membre de la Commission du débat national sur l'avenir de l'école installée en septembre 2003. Elle a notamment présidé le Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue de 1992 à 1998.

Valérie Grasset-Morel est journaliste à L'AEF (L'Agence Éducation, Emploi, Formation).