L'illusion postmoderne ? : réflexions sur l’évanescence d’un concept en arts visuels

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89606-164-8
EAN : 9782896061648

L'illusion postmoderne ?

réflexions sur l’évanescence d’un concept en arts visuels

de , ,

chez Éditions Varia

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché

Tout public

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sous la direction de , Nicolas Mavrikakis | sous la direction de , Laurent Vernet


Quatrième de couverture

Cet ouvrage s’intéresse à l’héritage de la postmodernité dans les enjeux esthétiques et théoriques actuels. En quoi diffèrent-ils de ceux des années 1960 à 1980, époque où le discours sur la postmodernité se constituait en norme ? Les pratiques postmodernes ont-elles généré de réelles prises de conscience culturelles et sociopolitiques et, si oui, en quoi ont-elles conditionné les pratiques artistiques contemporaines ? Ce livre offre des regards croisés sur la postmodernité et, de façon plus large, cherche à susciter une réflexion à caractère historique en ralliant plusieurs voix de différents horizons. Chercheur·e·s et artistes questionnent ici l’héritage de la postmodernité, de même que celui d’auteur·rice·s qui, dans cet esprit, ont conceptualisé et rêvé les transformations de nos sociétés. Ainsi, on pourrait se demander si tout cela n’aurait été qu’une illusion. Avec les contributions de Julie Boivin, Chantal Boulanger, Cécile Camart, Maxime Coulombe, Clément de Gaulejac, Kélina Gotman, Thomas Hirschhorn, Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Niekolaas Johannes Lekkerkerk, Nicolas Mavrikakis, Gilles Mihalcean, Suzanne Paquet, André-Louis Paré, Yann Pocreau, Chantal Pontbriand, Bénédicte Ramade, Christine Ross, Julian Stallabrass, Laurent Vernet et Kim Waldron.

Biographie

Chantal Boulanger est auteure et commissaire indépendante. Pendant plusieurs années, elle a agi comme critique d’art (Parachute, Vanguard, Canadian Art, Espace), galériste (Galerie Chantal Boulanger) et chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle fut également directrice du Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul et de son Symposium. Elle a œuvré comme chargée de projets au Bureau d’art public de la Ville de Montréal.