L'image : peinture, photographie, cinéma : des origines à l'ère numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-62821-5
EAN : 9782200628215

L'image

peinture, photographie, cinéma
des origines à l'ère numérique

de

chez Armand Colin

Paru le | Broché 319 pages

Licence

29.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l'image, moyen d'expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée.

Les grands problèmes que pose l'image sont développés autour de six approches successives : l'image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l'objet d'un regard de la part d'un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l'intermédiaire d'un médium et d'un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique). Toutes les images - faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes - sont prises en considération dans cette enquête où l'auteur s'est efforcé de n'oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents.

Biographie

Jacques Aumont est professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle et directeur d'études à l'EHESS. Il a reçu en 2019 le prix Balzan, décerné pour la première fois aux Etudes cinématographiques.
Il a publié une trentaine d'ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général, dont les derniers en date sont Le montage, « la seule invention du cinéma » (2015), L'Interprétation des films (2017), L'Attrait de l'oubli (2017), Fictions filmiques. Comment et pourquoi le cinéma raconte des histoires (2018) et Introduction à la couleur (2020).

Du même auteur : Jacques Aumont