L'image dans le cadre du désir : transitivité dans la peinture, la photographie et le cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 78 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-14035-3
EAN : 9782343140353

L'image dans le cadre du désir

transitivité dans la peinture, la photographie et le cinéma

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Paru le | Broché 78 pages

Public motivé

12.50 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit du portugais par Didier Sarnago


Quatrième de couverture

L'Image dans le cadre du désir

Transitivité dans la peinture, la photographie et le cinéma

L'objet de ce texte est de présenter une réflexion sur l'image artistique, plus particulièrement sa place dans la peinture, la photographie et le cinéma. D'un côté, l'image est pensée aussi bien dans sa dimension plastique et visuelle que dans sa portée communicative, et éventuellement émotive ; de l'autre, l'image est contextualisée et analysée du point de vue de l'esthétique et de l'histoire de l'art.

Pour l'auteur, il y a eu, tout au long de l'histoire de l'art, plusieurs périodes déterminantes de rupture et de changement en ce qui concerne le concept, le statut et la fonction de l'image. Mais il est certain que, de nos jours, quelque chose est en train de se produire avec l'image, du point de vue de son immense production et reproduction, de la multiplicité de ses supports, de la relation complexe avec la perception du spectateur et, surtout, avec les attentes autour de l'image elle-même, c'est-à-dire avec la manière de fantasmer sur elle. Et ce fantasme désirant survient aussi bien chez celui qui la produit que chez celui qui la regarde. Nous pensons l'image, par conséquent, dans le cadre des désirs du producteur et du récepteur, en un dialogue non linéaire et très souvent intense.

Biographie

Isabel Nogueira, née en 1974, est docteur en beaux-arts, spécialisation en sciences et théories de l'art (université de Lisbonne), post-doc en histoire et théorie de l'art contemporain et théorie de l'image (université de Coimbra et université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), essayiste, historienne et critique de l'art contemporain, professeur à la Société nationale des beaux-arts, et membre de l'équipe de recherche à CIEBA (université de Lisbonne) et à ACTE (université Paris-1 Panthéon-Sorbonne).