L'image hantée : horreur et épouvante dans le cinéma et les séries américaines contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87574-497-5
EAN : 9782875744975

L'image hantée

horreur et épouvante dans le cinéma et les séries américaines contemporaines

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Repenser le cinéma

Paru le | Broché 307 pages

Public motivé

47.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De nombreux livres ont été écrits sur le cinéma et les séries télévisées d'épouvante et d'horreur au sein des États-Unis contemporains, mais aucun en France n'avait encore tenté de traiter le phénomène dans son ensemble. Pour répondre à cette ambition, quinze spécialistes ont été invités à se focaliser chacun sur un élément précis du sujet. De nombreux aspects complémentaires sont ainsi abordés, comme la résurgence du motif cannibale, l'influence de l'imaginaire « trumpien », le spiritisme, l'horreur adolescente, l'épouvante cybernétique, la prégnance de la figure du zombie ou l'importance du gore. L'analyse de tous ces territoires, à laquelle s'ajoute une bibliographie de référence sur le sujet, permettra au lecteur d'appréhender les fondements des peurs américaines contemporaines, de découvrir en quoi ce cinéma est si important pour comprendre cette civilisation et d'appréhender de nouveaux réalisateurs, encore peu connus, mais en plein devenir.

Biographie

Jean-Baptiste Carobolante est docteur en histoire de l'art. Il est l'auteur d'un ouvrage sur le cinéma de spectre : L'image spectrale. Allégorie du cinéma de spectre (2023). Ses domaines de recherches portent sur la question de la hantise de l'image envisagée depuis une optique anthropologique et philosophique. Il enseigne en écoles d art.

Philippe Ortoli est Professeur des universités en études cinématographiques à l'Université de Caen. Il est l'auteur de nombreux articles et d'ouvrages, dont les plus récents sont Être au-delà (2021). Il était une fois dans l'Ouest (2010) et Le Musée imaginaire de Quentin Tarantino (2012). Il travaille essentiellement sur le cinéma de genre.