Collection(s) : Théologie plurielle
Paru le 29/07/2013 | Broché 413 pages
Public motivé
préface Philippe Ouédraogo
L'image liturgique chez Romano Guardini est la figure qui exprime le nouveau statut culturel et une nouvelle approche de la liturgie. Guardini promeut une méthode cognitive caractérisée par le dialogue polaire entre le rationnel, l'extrarationnel et le suprarationnel. Il restaure le statut ontologique de l'oeil perdu dans la modernité où l'être humain regarde sans voir. Et pourtant, «croire, c'est voir» ! L'événement Jésus-Christ, «l'image du Dieu invisible», est la possibilité de l'image liturgique. Celle-ci est alors l'organe du Révélé, et les gestes ainsi que les signes liturgiques sont des lieux de coïncidence de l'Invisible avec le visible. En ce sens, l'esthétique rituelle est d'une part, beauté liée à la forme imaginale ou iconique et, d'autre part, implication des sens dans la liturgie. La beauté liturgique n'est pas un élément surajouté, une simple harmonie synchronique, mais d'abord une beauté intrinsèque, car la liturgie est splendor veritatis, un monde d'images et de signes lourds de sens qui se donnent aux sens. Guardini élabore une théologie esthétique qui fait comprendre que la liturgie ne peut pas être réduite à la validité et à l'efficacité des actes, en ignorant que les formes imaginales ou iconiques peuvent contredire la vérité du Mystère célébré.
Relwendé Kisito Ouédraogo, né à Gourcy en 1972, est prêtre du diocèse de Ouahigouya, au Burkina Faso. Après avoir été vicaire dans la paroisse de Bourzanga, secrétaire de son évêque et directeur de publication du trimestriel diocésain de Ouahigouya Écho du Yatenga, il fit des études universitaires à l'Institut pontifical pour la Liturgie saint Anselme de Rome où il s'est spécialisé en anthropologie liturgique. Premier docteur en Sacra Liturgia de son pays, Relwendé Kisito Ouédraogo est actuellement en mission auprès de la Secrétairerie d'État du Saint-Siège, Cité du Vatican.