L'image numérique et le cinéma : un pont entre l'argentique et le numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-211 pages
Poids : 589 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782212055177

L'image numérique et le cinéma

un pont entre l'argentique et le numérique

de

chez Eyrolles

Paru le | Broché XVII-211 pages

Public motivé

42.20 Indisponible

avec la collaboration de François Helt, Matthieu Sintas


Quatrième de couverture

Le numérique est devenu une technique incontournable dans le monde du cinéma, que l'on produise des films ou des publicités. Appliqué au tournage, comme aux effets spéciaux ou encore à la restauration et à la production, il est source d'importantes économies, de liberté créatrice comme de graves incompréhensions.

Dans cet ouvrage, une attention particulière est apportée aux techniques de numérisation et de restitution sur support argentique, et on peut y lire un développement sur les principes de numérisation depuis l'échantillonnage en passant par l'interpolation et les différences entre le pixel et le grain argentique. Une étude sur la vision humaine et sur les espaces couleurs pose les bases du choix de la trichromie, que ce soit en numérique ou en argentique, et en analyse les conséquences pratiques.

Cet exposé sur la couleur est complété par une présentation des outils de visualisation, où l'on pourra vérifier que des notions comme le contraste et le gamma n'ont pas le même sens dans le monde argentique et le monde numérique. Enfin, le traitement numérique proprement dit est décrit et l'étalonnage numérique est présenté.

Les différents types d'imageurs sont précisés ainsi que toutes les précautions à prendre pour garantir une bonne restitution des données numériques sur un support argentique, même en interpolant les données.

Ce livre a pour objectif de créer un pont entre l'univers argentique et le numérique.

Biographie

Hervé Bernard, membre de la CST, est photographe et utilise la technique du numérique depuis 1983. Consultant sur les techniques de l'image numérique (Réunion des Musées Nationaux, Archives Départementales des Vosges...), il réalise aussi des films vidéo et est l'auteur du Dictionnaire de la photo numérique paru aux Editions VM. Enfin, il a participé en tant que conférencier à de nombreuses manifestations en France et aux Etats-Unis.

François Helt, membre de la CST, est spécialiste de la restauration numérique. Après avoir travaillé dans le cadre d'un projet Eureka sur la création d'une chaîne numérique pour le cinéma, il a fondé, il y a deux ans, la société Dust, spécialisée dans la restauration de films (par exemple, Un Spécialiste) et le transfert d'images numériques sur support argentique (Babar, par exemple).

Après des études à l'Ecole Louis Lumière Matthieu Sintas travaille comme ingénieur à la CST où il est chargé de veille technologique.

Du même auteur : Hervé Bernard