L'image pour enjeu : essais sur le cinéma expérimental contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-304-5
EAN : 9788869763045

L'image pour enjeu

essais sur le cinéma expérimental contemporain

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Formes filmiques

Paru le | Broché 318 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

« À se prendre elles-mêmes pour enjeu, ces images devenues personnages nous semblent par ailleurs devoir en appeler à un mode d'approche spécifique. Denses, parfois poussées jusqu'à la saturation, elles ont en commun d'abriter et d'intriquer, selon des cas de figure souvent très complexes, les noeuds problématiques les plus diversifiés, qu'ils soient d'ordre historique, esthétique, théorique, etc. Par voie de conséquence, ces images exigent d'être regardées de très près. »

Le présent ouvrage s'attache à explorer, selon un schéma analytique souple et ouvert, quelques facettes du cinéma expérimental contemporain. Il s'emploie à revisiter des oeuvres de cinéastes reconnus (Ken Jacobs, Gustav Deutsch, Bill Morrison, etc.), mais se penche également sur des artistes dont la production reste encore largement à défricher (Abigail Child, Siegfried Fruhauf, Péter Lichter, etc.). Images peintes, images brûlées, images en état de décomposition matérielle, images oblitérées, images en miroir : les oeuvres que ces essais prennent en ligne de mire ont en propre d'élaborer des modalités neuves et hétérogènes du visible. Aussi diversifiées soient-elles, les images dont il est ici question s'aimantent et se recoupent en ce qu'elles se donnent elles-mêmes pour enjeu.

Biographie

Livio Belloï est chercheur qualifié au Fonds National de la Recherche Scientifique et professeur associé à l'Université de Liège. Ses travaux actuels portent essentiellement sur le cinéma expérimental contemporain, la bande dessinée et le livre d'artiste. Derniers ouvrages en date : Film ist. La pensée visuelle selon Gustav Deutsch (2013) et Pierre La Police. Une esthétique de la malfaçon (2019, en collaboration avec Fabrice Leroy).