L'imaginaire économique de la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9788882292812

L'imaginaire économique de la Renaissance

de

chez Schena editore

Collection(s) : Biblioteca della ricerca

Paru le | Broché 362 pages

Public motivé

20.60 Indisponible

Quatrième de couverture

L'homme ne peut élaborer ses outils mentaux qu'à partir de structures sociales et économiques préexistantes. Ainsi, si l'imaginaire a pour fonction initiale de contourner la réalité, c'est aussi par le même processus réflexif que le réel envahit et limite à son tour l'imaginaire. A la Renaissance l'imaginaire se conçoit souvent comme une alternative au réel et vise à souligner les différences ; mais cet imaginaire n'est lui-même concevable qu'à partir d'une pratique ancrée dans l'expérience matérielle du quotidien, et plus particulièrement dans ce qui forme l'activité essentielle de l'homme : le travail et la production.

Avec le nouvel ordre économique né à la Renaissance, le texte devient une marchandise parmi d'autres ; à son tour objet de plus-value et instrument d'aliénation. La préface est désormais le marché où s'écrit un contrat et où s'opère une transaction entre l'auteur et le lecteur. Ce livre recense et analyse les images et métaphores commerciales, comptables et bancaires qui envahissent la littérature de la Renaissance française.

Qu'il s'agisse de valeur, d'échange, d'écriture comptable, de labeur, d'accumulation ou de consommation, les grands textes du XVIe siècle passent inévitablement par l'imaginaire économique. Rabelais, Marot, Du Bellay, Ronsard, Du Bartas et Montaigne n'échappent pas à cette emprise de l'économique qui inconsciemment influence leur production et définit le nouveau statut de l'écrivain. Quelle meilleure façon d'étudier l'imaginaire économique à l'oeuvre que de se pencher sur un texte littéraire, véritable imagination au travail ?

Biographie

Philippe Desan est professeur à l'Université de Chicago où il est titulaire d'une chaire dans le département de littérature romane et le comité d'Histoire de la culture. Auteur de Naissance de la méthode (1987), Humanism in Crisis : The Decline of the French Renaissance (1991), Les Commerces de Montaigne (1992), Penser l'histoire à la Renaissance (1993), et Montaigne dans tous ses états (2001), il est également rédacteur en chef de la revue Montaigne Studies et dirige le Chicago Renaissance Center. Ses nombreuses activités éditoriales l'on conduit à éditer des textes de Loys Le Roy, Lancelot de La Popelinière, Etienne Pasquier. Il a récemment publié une reproduction couleur en quadrichromie de l'Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne. Il prépare actuellement un Dictionnaire Montaigne et termine un ouvrage intitulé Portraits à l'essai : iconographie de Montaigne.