Rayon Christianisme
L'imitation de Jésus-Christ

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 494 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7067-2693-4
EAN : 9782706726934

L'imitation de Jésus-Christ

Chez Salvator

Paru le
Broché 494 pages
avant-propos sur la genèse historique du texte (de 1370 à 1441), de Gérard Groote à Thomas a Kempis, par Jacques Fournier
préface Charles Dietrich

Quatrième de couverture

L'Imitation de Jésus-Christ, oeuvre de piété chrétienne, a été écrite en latin à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. C'est le livre le plus imprimé au monde après la Bible et, selon l'historien Yann Sordet, « l'un des plus grands succès de librairie que l'Europe ait connus de la fin du Moyen Âge au début de l'ère contemporaine ».

Son message est en effet intemporel : il souligne que la souffrance fait partie de la nature humaine, mais que la grâce permet de dépasser les épreuves. C'est pourquoi on a souvent qualifié cet ouvrage de « livre de vie ». La traduction rythmée en facilite la méditation quotidienne, la disposition des versets ayant été voulue par ses auteurs. Un index permet d'en fractionner la lecture et de l'adapter à chaque cas particulier et à chaque période de l'existence.

Biographie

Gérard Groote (1340-1384) serait le véritable auteur du texte. Clerc néerlandais, il fut à l'origine d'un courant spirituel de la religion catholique, la Devotio moderna. Thomas a Kempis (1380-1471), à qui est souvent attribué ce livre, est un moine néerlandais, disciple de Gérard Groote. Il a été béatifié par l'Église catholique.

Avis des lecteurs