L'immortalité. Les mathématiques et le bien. Notes autobiographiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-054-0
EAN : 9782350180540

L'immortalité

de

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Collection(s) : La chose à penser

Paru le | Broché 147 pages

Public motivé

12.20 Indisponible

traduction intégrale et inédite d'Henri Vaillant | préface Guillaume Durand


Quatrième de couverture

L'immortalité fait-elle partie de notre monde ? L'homme en particulier, n'est-il qu'un être matériel et périssable, ou a-t-il quelque chose en lui qui échapperait à cette condition ? Qu'est-ce que l'immortalité ?

L'Immortalité (1941) figure comme la tentative ultime du philosophe anglais Alfred North Whitehead (1861-1947) pour penser ensemble ce que traditionnellement nous séparons : le devenir et la permanence, la mortalité et l'immortalité, le monde et Dieu.

L'homme à la recherche de l'immortalité n'est en définitive qu'un sot ou un mauvais métaphysicien : l'immortalité est dans l'ici et le maintenant, nous sommes déjà immortels. Nul besoin de voyager. Mais il nous faut revoir notre conception de l'univers, de Dieu et de l'homme.

Suivi de Les Mathématiques et le Bien et Notes Autobiographiques. Traduction intégrale et inédite de Henri Vaillant.

Biographie

Guillaume Durand est Docteur en philosophie, Professeur de philosophie au Lycée Jean Perrin à Rezé, Chargé de cours à l'Université de Nantes et à Sciences com. Il a publié Des événements aux objets (Ontos Verlag, 2007), Les principes de la connaissance naturelle d'A. N. Whitehead (dir., Ontos Verlag, 2007).

Henri Vaillant a traduit de nombreux ouvrages de A. N. Whitehead ; parmi les plus importants : Modes de pensées, Vrin, 2004, La Science et le Monde Moderne, Ontos Verlag, 2006.

Du même auteur : Alfred North Whitehead