L'impressionnisme à ses frontières : le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 1228 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7351-2934-8
EAN : 9782735129348

L'impressionnisme à ses frontières

le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne

de

chez Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Passages = Passagen

Paru le | Broché 473 pages

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préface Laurence Bertrand Dorléac


Quatrième de couverture

Par ses écrits pionniers sur l'histoire du développement de l'art moderne, le critique d'art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif pour la canonisation de l'impressionnisme dans l'Europe de 1900. En défendant avec subversion et énergie la peinture de Manet, Renoir ou Cézanne outre-Rhin, il se mit à dos les élites conservatrices de l'Empire, qui observaient avec méfiance la propagation des valeurs de la modernité artistique. Tout au long de sa trajectoire franco-allemande, ponctuée de virulentes polémiques et cisaillée par le surgissement de la Première Guerre mondiale, Meier-Graefe lutta contre l'emprise d'un nationalisme obtus sur les récits artistiques. Son projet de régénération de la culture allemande fut ainsi indissociable de ses efforts pour la fédération d'une Europe pacifiée des images.

Si le progressisme francophile tout comme le vitalisme de son approche de la peinture ont parfois été soulignés, l'étude de son implication dans les débats politico-culturels de son temps révèle une personnalité plus nuancée. Ce livre analyse ainsi les surprenants à-coups et paradoxes ayant émaillé la carrière transnationale de Meier-Graefe, où alternèrent phases d'enthousiasme débridé et d'intense désillusion. Le personnage s'y dévoile comme un penseur du déclin et le chantre d'une modernité idéalisée, dont l'impressionnisme représentait à la fois la quintessence et le chant du cygne.

Biographie

Victor Claass est docteur en histoire de l'art de Sorbonne Université.
Il a été chercheur au Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris) de 2012 à 2014, avant d'intégrer le groupe de recherche international « Bilderfahrzeuge - Aby Warburg's Legacy and the Future of Iconology ».
En 2018-2019, il a poursuivi ses travaux comme postdoctorant au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, où il a mené un projet sur l'histoire des expositions diplomatiques dans l'entre-deux-guerres. Depuis 2019, il est coordinateur scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art. Parallèlement à ses activités de recherche et de critique, il enseigne l'histoire de l'art dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Ses publications portent principalement sur l'histoire des récits artistiques, des musées et des expositions. Il est l'auteur de Jeux de position. Sur quelques billards peints (Paris, INHA, 2021, coll. « Dits »), un essai traitant des représentations de cette activité du XVIIIe siècle à l'art contemporain, et a également assuré la coordination d'un numéro de la revue Perspective. Actualité en histoire de l'art (2022) consacré à la thématique du transport des objets d'art. Le présent ouvrage dédié au critique d'art Julius Meier-Graefe (1867-1935) et à la réception de l'art moderne français en Allemagne est issu de sa thèse, lauréate du prix du musée d'Orsay en 2018.

Du même auteur : Victor Claass