Rayon Littérature française
L'incendiaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-09924-1
EAN : 9782234099241

L'incendiaire


Collection(s) | Bleue
Paru le
Broché 253 pages

Les libraires en parlent

En faisant de son personnage de lanceuse d'alerte une Cassandre contemporaine, Constance Rivière nous propose une réflexion sur la crédibilité de la parole des femmes dans l'espace public. Ecrit au cordeau, mené avec brio, son roman nous saisit de la première à la dernière page.


Quatrième de couverture

« Quand les sirènes des pompiers ont remplacé le silence de la nuit, quand j'ai senti leur présence d'hommes, je suis partie. J'ai fui sans me retourner. Puisque parler n'avait servi à rien, mes mots mêmes auraient pu se retourner contre moi. Après avoir ignoré mes avertissements, il s'en trouverait bien pour m'en vouloir de ne pas avoir été assez convaincante. Ou : faire de moi la coupable, l'incendiaire. »

Alexandra revient dans sa ville natale pour travailler dans l'usine de produits chimiques en plein développement. Elle y restera neuf mois, avant de disparaître.

C'est l'histoire d'une femme qui voit venir le danger, une si petite chose d'abord, à peine perceptible. C'est l'histoire d'une femme qui tente de prévenir et que personne n'écoute. C'est aussi l'histoire de celles et ceux qui n'ont rien entendu, rien vu, rien compris. Mais le voulaient-ils ?

Constance Rivière signe un roman implacable sur la puissance de la parole, et son impuissance.

Biographie

Constance Rivière est directrice générale du Palais de la Porte Dorée. Elle est l'autrice de deux romans Une fille sans histoire (2019, finaliste du Goncourt du premier roman), La Maison des solitudes (2021) et d'un essai littéraire sur Frederick Wiseman, La Vie des ombres (2023, prix Vigné d'Octon de l'Académie des sciences morales et politiques), tous parus chez Stock.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Constance Rivière

La vie des ombres : récit

Une fille sans histoire

La maison des solitudes

Une fille sans histoire

La maison des solitudes