Collection(s) : Histoire des religions
Paru le 02/01/2020 | Broché sous jaquette 173 pages
Public motivé
avec une préface de Daniel Barbu et Philippe Borgeaud | traduit du portugais (Brésil) par Aurore Monod-Becquelin et Véronique Boyer
L'inconstance de l'âme sauvage
Les premiers missionnaires débarqués au Brésil sont confrontés à un curieux paradoxe : alors que les Tupinamba acceptent volontiers la doctrine chrétienne et se convertissent, ils ne renoncent pas pour autant à leurs coutumes féroces, au cycle infernal des guerres intertribales, au cannibalisme et à la polygamie. Cette apparente inconstance, cette oscillation entre respect de la nouvelle religion et oubli de sa doctrine, entraîne finalement les Européens à déclarer que les Tupinamba sont fondamentalement sans religion, incapables de croire sérieusement en une quelconque doctrine.
Dans cet essai, le célèbre anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro, figure tutélaire des études actuelles en ethnologie amazonienne, revisite les sources du XVIe siècle pour restituer les enjeux de cette « inconstance de l'âme sauvage », en laquelle se disputeraient deux manières fondamentalement différentes de penser le monde et la société. Il nous invite à remettre en cause, dans une perspective à la fois historique et anthropologique, le rapport entre culture et religion.
Eduardo Viveiros de Castro enseigne l'anthropologie au Museu nacional de l'Université fédérale de Rio de Janeiro. Il a également été professeur de Latin American studies à l'Université de Cambridge (1997-1998) et directeur de recherche au CNRS.