L'incroyable raid allemand sur Granville : Normandie 8 mars 1945

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 80 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84048-416-5
EAN : 9782840484165

L'incroyable raid allemand sur Granville

Normandie 8 mars 1945

de

chez Heimdal

Paru le | Cartonné 80 pages

Tout public

19.50 Indisponible

préface Dominique Baudry | profils couleurs Thierry Vallet | cartes Paul Gros


Quatrième de couverture

8 mars 1945. Par le pont de Remagen capturé intact, le 3e Corps d'armée américain franchit le Rhin, dernier obstacle naturel avant d'atteindre le coeur du Troisième Reich.

Ce même jour, à huit cents kilomètres à l'ouest, les Allemands assiégés sur les îles anglo-normandes lancent un raid nocturne contre Granville, au sud de la presqu'île du Cotentin, dont les Alliés ont fait un important port charbonnier pour soulager celui de Cherbourg.

Transportés par une douzaine d'embarcations, les quelque cent cinquante hommes envoyés à l'assaut de l'ancienne cité corsaire vont infliger d'importantes destructions aux installations portuaires, s'emparer d'un cargo et capturer plusieurs officiers américains.

S'il n'a eu aucune conséquence sur le plan stratégique, ce raid oublié par l'histoire est néanmoins remarquable par l'audace de sa conception, la minutie de sa préparation et l'efficacité de son exécution, dans le plus pur style des commandos britanniques.

Soixante-dix ans après, voici son récit détaillé, de l'occupation de Granville jusqu'à la libération des Channel Islands, illustré de nombreuses photos en noir et blanc et en couleur, de planches d'uniformes et d'équipements, de cartes et de profils de bateaux.

Biographie

Journaliste et écrivain, Jean-Charles Stasi est l'auteur d'une quinzaine de livres dont plusieurs consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Amoureux de Granville où il a vécu il y a une trentaine d'années, il tenait à rendre hommage à la Monaco du Nord en consacrant un livre à cet épisode peu connu de son histoire mouvementée.

Du même auteur : Jean-Charles Stasi