L'individu au Moyen Age : individuation et individualisation avant la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782700723458

L'individu au Moyen Age

individuation et individualisation avant la modernité

chez Aubier

Paru le | Broché 380 pages

Public motivé

28.40 Indisponible

Etienne Anheim, Charles Baladier, Nico den Bok et al.


Quatrième de couverture

L'Individu au Moyen Âge

Sous la direction de Brigitte Miriam Bedos-REzak et Dominique Iogna-Prat

Étienne Anheim, Charles Baladier, Nico den Bok, Alain Bourequ, Dominique Demartini, Benoît Grévin, Claude Jeay, Didier Lechat, Peter von Moos, Joseph Morsel, Daniel Russo.

Peut-on parler d'individu au Moyen Âge quand les mots pour le dire n'existaient pas ? Par son titre L'Individu au Moyen Âge lance le défi de l'anachronisme pour susciter une réflexion large sur les fondements historiques de la notion d'individu qui, avec celle de sujet autonome, est censée marquer l'entrée dans la modernité. Cet ouvrage collectif - qui réunit une équipe internationale de médiévistes venus de l'histoire, de l'historique de l'art, de la philosophie, de la littérature et de la psychanalyse - montre la part qui revient au Moyen Âge dans l'élaboration des signes de l'identité personnelle (spécialement le nom, la signature et le portrait). Mais s'ils admettent le principe d'une longue genèse de l'individu moderne, les auteuts soutiennent que celle-ci est constituée d'ubn ensemble d'étapes dont la période médiévale incarne un moment bien particulier : l'individu sous ses différentes facettes (l'acteur social ; l'être moral, indépendant, autonome ; le « je » des poètes soucieux d'introspection) s'exprime à la première personne sans pour autant se singulariser ni se démarquer du groupe qui le définit (famille, lignage, paroisse, seigneurie).

Biographie

Brigitte Miriam Bedos-Rezak, professeur d'histoire à la New York City University, travaille sur les signes de l'identité. Dominique Iogna-Prat est chercheur au CNRS, ses travaux portent sur les rapports entre Église et société. Il est notamment l'auteur de Ordonner et exclure : Cluny et la société chrétienne face à l'hérésie, au judaïsme et à l'islam (Champs Flammarion, 2004).