Rayon Relations internationales
L'Indo-Pacifique : nouveau centre du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 979-10-210-6630-4
EAN : 9791021066304

L'Indo-Pacifique

nouveau centre du monde


Collection(s) | Texto
Paru le
Broché 230 pages

Quatrième de couverture

Symbole du basculement du monde vers l'Asie, la zone Indo-Pacifique est devenue cruciale pour comprendre ce qui se joue entre la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.

Moteur économique tiré par les ambitions chinoises, cette zone qui va de Djibouti à la côte ouest-américaine concentre 90 % du transport en mer avec des opportunités et de grandes rivalités. Ces tensions sont liées à la compétition entre puissances, aux revendications territoriales de Xi Jinping dans les mers de Chine et à Taïwan, à la pêche illégale, aux trafics mais aussi au dérèglement climatique. Cet ouvrage nous aide à comprendre les défis économiques, environnementaux, diplomatiques et géostratégiques d'une région sensible qui pourrait entraîner le monde dans une crise majeure.

Biographie

Valérie Niquet est spécialiste de l'Asie à la FRS. Elle est l'auteure de Taïwan face à la Chine (« Texto », 2023). Ex-responsable des questions de sécurité en Asie-Pacifique au ministère de la Défense, Marianne Péron-Doise dirige l'Observatoire géopolitique de l'Indo-Pacifique à l'IRIS.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valérie Niquet

L'Indo-Pacifique : nouveau centre du monde

L'art de la guerre. Deux commentaires de Sun Zi

Le Japon en 100 questions : un modèle en déclin ?

Chine-Japon : l'affrontement

L'art de la guerre

Deux commentaires de Sun Zi

Taïwan face à la Chine : vers la guerre ?

Le traité militaire

Du même auteur : Marianne Péron-Doise